- S'inscrire sur les listes électorales
Pour être électeur il faut être majeur, de nationalité française (ou européenne dans certains cas) et jouir de ses droits civiques.
Pour s'inscrire sur les listes électorales, il suffit de se rendre en mairie jusqu'à 5 semaines avant le premier tour de scrutin ( pour l'élection européenne du 9 juin 2024, inscription possible jusqu'au 3 mai) muni de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Un formulaire sera à remplir sur place. Pour plus de renseignements: Service public
- Prendre part à un scrutin
Le scrutin se déroule de 8 heures à 19 heures. Par arrêté, l'heure d'ouverture peut être avancée ou l'heure de fermeture peut être retardée, sans aller au-delà de 20 heures.
Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale muni d'une pièce d'identité (obligatoire) et de la carte électorale (facultatif).
- Le recensement militaire
Dès 16 ans, et sous 3 mois, tout jeune français doit se faire recenser auprès de sa mairie de résidence. Pour cela, il suffit de se rendre à l'accueil de la mairie muni d'une pièce d'identité, du livret de famille et d'un justificatif de domicile.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. (ATTENTION: Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez).
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :
- de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans,
- de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.