Selon le Règlement Sanitaire Départemental des Côtes d'Armor, il est interdit de brûler soi-même ses déchets verts. L'article 5 de l'arrêté préfectoral du 2 novembre 2017 définit les déchets verts "comme étant les éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille ou de l’arrachage de haies, d’arbres, d’arbustes, de débroussaillement et d’autres pratiques similaires. Le brûlage de ces déchets est interdit en tout lieu toute l’année qu’ils soient produits par les particuliers, les collectivités territoriales, les entreprises d’espaces verts et de paysage". Vous devez donc envoyer ces déchets en déchèterie.

Par ailleurs, ce même Règlement Sanitaire Départemental, règlemente les horaires d'utilisation  "d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que" :

  • Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 19 h 30
  • Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00.

BIODÉCHETS
De la cuisine à la terre..

Dans le cadre de l'obligatoire de tri à la source des biodéchets, chacun doit être en mesure de trier ses biodéchets. Les biodéchets représentent encore 1/3 de notre pouibelle grise, c'est donc un réel gâchis de continuer à les incinérer.
 
Pour vous équiper d'une solution adaptée à votre habitat, Lannion-Trégor Communauté lance le déploiement de solutions de compostage dans votre commune à partir de mars 2025;
 
Vous avez un jardin? Commandez, réglez sur notre site un composteur à prix réduit puis réservez un créneau de retrait au plus proche de chez vous.
 
Vous habitez en immeuble? L'Agglo propose, sous certaines conditions, un accompagnement gratuit à la mise en place du compostage partagé.
 
Retrouvez toutes les dates et infos par ici : https://www.lannion-tregor.com/fr/dechets/les-biodechets.html